Le discours

Chers Montoises et Montois

Permettez-moi de vous saluer en premier même si le protocole voudrait que je commence par nos élus nationaux, ou locaux. je remercie notre conseillère départementale Murielle Moutier Lecerf, ainsi que la présence d’élus des communes voisines. Je vous prie d’excuser l’absence de Didier Marie, Nelly Tocqueville sénateurs, de Christophe Bouillon député.

Mes souhaits sincères de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous et à vos familles.

C’est toujours un plaisir de se retrouver ensemble pour cette cérémonie. Moment privilégié pour faire un point sur les évènements passés et futurs de notre petit village. Je qualifie de petit, mais nous sommes en croissante évolution. Le dernier recensement l’année dernière nous a clairement fait passer la barre des 800 avec une population de 826 habitants.

Comme chaque année, je remercie, les membres du Conseil Municipal, mes adjoints et l’ensemble du personnel communal pour leur contribution à la gestion des affaires communales. Un grand merci également à tous les acteurs et aux intervenants de notre village Je pense à l’école, les parents d’élèves et l’équipe éducative, aux membres du CCAS, aux intervenants extérieurs mais non moins indispensables pour la vie de notre commune : les services de la CVS, de la police et gendarmerie, des pompiers et bien d’autres encore, dont je salue les représentants ce soir.

Le rôle du personnel est très important. Cette année, notre fonctionnement a été particulièrement perturbé par des difficultés et maladie de notre personnel. Je tenais à remercier une nouvelle fois nos personnels qui, pour certains, ont fait de gros efforts pour pallier aux divers remplacements. Nous avons l’année dernière fait appel au centre de gestion pour remplacer notre secrétaire, et Véronique ici présente a remédié à l’absence de Christelle pour assurer le secrétariat et l’accueil du public durant toute l’année dernière. Nous avons également fait appel à une nouvelle aide en fin d’année pour aider au ménage, à la cantine et à l’accueil du périscolaire. Mme Aline Levesque assure donc le remplacement de Brigitte, au moins jusqu’à la mi mars. Bienvenue dans l’équipe.

Vous avez pu vous rendre compte que la fin d’année a aussi été le théâtre des travaux de mise aux normes et accessibilité de la mairie et des toilettes de la salle polyvalente. Il y a un peu de retard et d’ici 1 à 2 mois, nous devrions retrouver un fonctionnement normal. Les toilettes de la salle sont donc maintenant aux normes handicaps, et pour ce qui concerne le bloc mairie, il manque encore le sas d’entrée pour pouvoir réintégrer la nouvelle disposition des locaux et terminer les travaux par la dernière salle encore non attaquée. Nous espérons que les travaux qui seront bientôt terminés, avec une nouvelle disposition des bureaux, permettra un accueil avec la confidentialité nécessaire. Nous espérons également que le changement des horaires d’ouverture vous satisfait et que l’ouverture le samedi matin permet à certains de passer plus facilement au secrétariat.

Je tiens à remercier Didier MARIE, que j’excuse pour ce soir, d’avoir participé sur notre projet avec la réserve parlementaire. Hélas, ce type d’aide ne pourra plus se faire et le gouvernement est en train de complètement changer nos sources de financement. Qu’en sera-t-il de nos revenus via la taxe d’habitation ? Même si on nous promet une complète substitution pour les prochaines années, il est facile d’imaginer que les promesses faites par ce gouvernement soient « oubliées » dans quelques années. Nous avons l’expérience de la suppression de la TP, nous savons tous aujourd’hui que les promesses faites n’ont pas été tenues. Comme vous le devinez, le financement des projets devient un point épineux pour mener à bien nos actions. Les recettes institutionnelles baissent constamment, et même la CVS, qui nous aide dans de nombreux domaines, se voit réajuster le niveau des ses futurs projets et ambitions. J’en parlais juste avant, mais les modifications sur le régime fiscal des communes ne nous donnent pas une bonne visibilité sur ce que sera notre budget d’ici 2 à 3 ans. Notre projet de rénovation du centre bourg en fait les frais et, malgré une première étude très attrayante, reste en standby pour l’instant. Pour information, les travaux de rénovation de la mairie sont estimés à 85000€, subventionné à hauteur de 45% dont 30% par le département (DETR). Au vue des taux d’intérêts très attractifs, nous avons donc fait un emprunt de 45000 sur 10 ans à un taux de 0.9% afin de ne pas mettre en difficulté le budget communal dont il faut préserver la bonne santé Les prochains travaux prévus dans la commune sont principalement axés sur la rue de la réserve avec la rénovation de la route et la création d’un chemin sécurisé pour les piétons. La signature de l’acte d’échange entre Mme LEBAS, son fils Serge et la commune devrait se faire prochainement. Suite à la réunion de présentation et discussions avec les riverains, le choix dune voie simple sans agrandissement de la largeur a été fait avec des zones de croisements. Le chantier complètement financé par la CVS, verra normalement le jour fin 2018. Il y aura aussi une tranche d’éclairage au niveau du lotissement en construction.

D’autres travaux, que vous attendez tous avec impatience, concerne l’arrivée de la fibre dans nos maisons. Les études et travaux ont pris du retard et ce qui avait été annoncé voici 2 ou 3 ans subit un décalage d’environ 6 mois. La Trinité du Mont va donc être « cablée » cette année, et avant 6 mois, nous devrions pouvoir faire appel à nos fournisseurs d’accès à Internet pour se connecter. Sur le déroulement, nous vous communiquerons la date du début de la commercialisation. Ensuite, vous aurez la démarche à faire auprès de votre FAI, ou d’un autre si votre prestataire ne peut pas vous proposer l’abonnement à la fibre. Ce sera votre fournisseur qui va déléguer à une société de télécom l’installation de la nouvelle prise Internet Fibre dans votre domicile. Vous pourrez faire jouer la concurrence si vous le souhaitez et je vous demande de faire attention, éventuellement de nous signaler, si des démarcheurs vous proposent des choses un peu douteuses. Si nous avons la possibilité, nous vous indiquerons le ou les FAI qui pourront vous proposer la fibre. Il y aura nécessairement ORANGE et SFR, probablement FREE pour l’instant. A propos ds nouvelles technologies, je voulais aussi vous confirmer la mise à jour prochaine du site Internet de la commune. Je voulais l’officialiser ce soir, mais il reste quelques petits problèmes techniques à régler afin que le nouveau site soit utilisable dans les meilleures conditions sur tous les nouveaux supports, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Comme vous l’avez peut-être vécu, ou lu dans la presse, L’école de la trinité du Mont a dû ouvrir une 4ème classe. Ce n’était pas gagné, mais avec 87 enfants inscrits à la rentrée, la situation était difficilement gérable, surtout avec 34 enfants en maternelle. Il aurait fallu beaucoup de courage à Magalie et Nadège pour surmonter l’effectif trop important. Les parents d’élèves se sont manifestés, et en concertation avec l’IEN, et ce plus de 6 mois avant la rentrée, une ouverture a pu être concrétisée. Je tiens à excuser Mme Mazari, IEN, qui n’a pas pu être présente ce soir. En effet, nous avons souhaité ce soir vous présenter l’équipe encadrant de notre école.

Cette 4ème classe est le fruit du programme de construction de logements dans la commune, et le futur lotissement rue de la réserve va assurer un flux d’enfants suffisant pour notre école pour encore quelques années.

Il a fallu s’adapter pour libérer la 4ème classe et l’accueil périscolaire a dû être déplacé dans l’ancienne bibliothèque. Cette solution transitoire va se résoudre par la récupération du logement mairie qui après quelques travaux pourra être utilisé fin 2018.

Le 20 octobre dernier, nous avons souhaité informer les parents d’élèves sur l’importance et l’implication de la mairie dans notre école. Cette réunion nous a permis de faire un point financier et nous nous sommes rendu compte que l’école du village représente plus de 30% du budget global de fonctionnement, environ 45% des frais de personnels. C’est aussi sans compter les efforts sur le numérique fait il y a quelques années, ni les travaux de rénovations et de mises aux normes handicap faits en 2016.

Et oui, notre école reste attractive, et ce n’est pas seulement parce qu’elle propose sur place un parcours complet de la maternelle au CM2, ni seulement par la possibilité de manger à la cantine, ni seulement pour l’accueil périscolaire 30min avant le début et 1h30 après la sortie des enfants de l’école, Je n’oublie pas non plus le réseau d’assistante maternelle que nous avons mis à l’honneur lors des vœux 2017. Notre école reste attractive peut être surtout par le bon niveau scolaire des montois quand ils arrivent au collège. Les conditions peuvent être excellentes, mais il faut aussi une équipe enseignante efficace et volontaire pour amener nos enfants au collège dans les meilleures conditions.

L’école a aussi des projets, que nous essayons de suivre dans la mesure de nos possibilités. L’année dernière un projet cirque, et je crois savoir qu’un séjour pédagogique est prévu et nous ne manquerons pas d’accompagner ce nouveau projet.

J’étais à Grandcamp début janvier pour les vœux, et j’ai particulièrement apprécié le message du conseil de jeunes qui a été mis en place. Je réitère l’invitation aux jeunes du village, si vous souhaitez monter un projet similaire, ma porte est ouverte.

Vous avez certainement compris que les jeunes du village occupaient une place importante dans nos prises de décisions. L’accompagnement des projets de l’école, mais aussi la sécurité de tous. Un proverbe Jamaïcain dit : « il faut un village pour faire grandir un enfant ». J’aime bien ce proverbe mais je pense aussi qu’il faut des règles pour assurer leur sécurité.

Le code de la route en est une. Les 4 stops placés au croisement de la rue Lebas et de la rue de la réserve ont considérablement réduit la vitesse des voitures à ce carrefour. Malheureusement, nous roulons encore trop vite dans les rues du village. Nous avons du placer à la demande de riverains, un coussin ralentisseur dans le virage en haut de la rue de la réserve.

Le passage à 70km/h dans la côte du mont est aussi le reflet de cette volonté qu’est la mienne de ne plus voir de blessés graves dans cette côte dangereuse, surtout après les tempêtes que nous avons connues récemment. Il est vrai que nous pouvons penser absurde l’idée de descendre à 80km/h la vitesse limite sur l’ensemble du réseau routier mais à force de dépasser les limites, il arrive, et pas toujours aux autres, des accidents plus ou moins graves. Je suis convaincu que si nous respections le code la route, il ne serait plus utile de le renforcer pour le rendre encore plus difficile à suivre.

2018 sera une année ou le souvenir tiendra un rôle particulier. 100 ans se seront écoulés après la fin de la première guerre mondiale. Nous voyons pour organiser une petite manifestation qui permettra notamment à nos enfants de revoir ou découvrir ce qui s’est passé il y a une centaine d’année, au travers de témoignages, de photos et d’autres médias, notamment avec une exposition que Jean-Philippe Pupin, que j’excuse ce soir, avait préparé il y a quelques temps. Je tenais d’ailleurs à remercier les enfants leurs parents et les enseignants de l’école car il y a de plus en plus d’enfants pour accompagner les plus anciens lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

L’équipe municipale souhaite rappeler que nous sommes à votre écoute. Notre Commission d’action sociale, qui a changé de nom, reste aussi à votre disposition en cas de difficulté. Je vous invite à profiter des permanences, avec le Maire ou un adjoint tous les mardis soir (ou sur RV), mais aussi des futures réunions ouvertes pour nous signaler vos attentes ou vos difficultés. Je me permets à nouveau de vous souhaiter sincèrement une très bonne année 2018 à toutes et tous.